Voici une liste de mots japonais utilisés fréquemment en aïkido. Il n’est pas nécessaire de les apprendre par cœur: cela se fait naturellement à force de les entendre!
Salutations et exclamations
- Onegaishimasu! : S’il vous plait, prononcé en début de cours et quand le professeur montre quelque chose
- Dame! : Mauvais, interdit. Exclamation, parfois sonore mais toujours bienveillante, du professeur qui signifie que quelque chose ne va pas.
- Dōmo arigatō gozaimashita! : Merci (de façon très formelle). Se dit à la fin du cours après le salut.
- Kampai! : Santé, à la vôtre. Se dit après le cours, autour d’un verre.
Mots fréquents en aïkido
- Aikidō: Notre art martial. Littéralement, la voie (dō) de la concordance (ai) des énergies (ki). Développé au Japon par Ō Sensei Morihei Ueshiba (1883-1969) au début du XXème siècle.
- Aikidōka: Un pratiquant de l’aïkido
- Awase: Travail simultané des partenaires (généralement aux armes), par opposition à une décomposition tour à tour
- Bokken: Sabre de bois
- Bukiwaza: Technique aux armes
- Dōjō: Le lieu consacré à la pratique d’un art martial, comme l’aïkido
- Hidari: Gauche (par opposition à droite, migi)
- Iwama Ryū: L’école « Iwama » qui désigne le style d’aïkido enseigné par Morihiro Saitō (1928-2002) 9ème dan, proche disciple du fondateur.
- Jō: Bâton court (en général 127 cm)
- Jutsu: Technique
- Kamiza: Littéralement, « le côté élevé », le côté honorifique du dōjō où se trouve généralement une photo d’Ō Sensei, et ou se place le professeur
- Ken: Sabre
- Kiai: Cri (ou expiration bruyante) de combat qui accompagne une action pour marquer l’engagement, ou pour perturber la concentration de l’adversaire.
- Kihon: Travail lent et décomposé des techniques de base (par opposition à ki no nagare)
- Ki no nagare: Travail fluide des techniques (par opposition à kihon)
- Kohai: Élève débutant (par opposition à sempai)
- Kokyu: Souffle, respiration, et par extension un placement juste qui permet la concordance du centre avec l’action, la circulation de l’énergie
- Kokyu ho: Exercice autour de la notion de kokyu
- Mae: Devant (par opposition à ushiro)
- Migi: Droite (par opposition à gauche, hidari)
- Nage: Projection
- Omote: Forme en positif, en entrant, en passant devant le partenaire (par opposition à ura)
- Ryū: École (voir Iwama ryū)
- Sensei: Maître. Préfixé par un « ō » honorifique, Ō Sensei désigne le fondateur de l’aïkido, Morihei Ueshiba.
- Sempai: Élève avancé (par opposition à kohai)
- Soto: Extérieur (par opposition à uchi)
- Tai jutsu: Technique au corps à corps (par opposition à bukiwaza)
- Takemusu aikido: Nom du style d’aïkido issu de l’école Iwama Ryū
- Tantō: Couteau en bois
- Tatami: Tapis
- Tori: Celui qui fait la technique (par opposition à uke)
- Uchi: Intérieur (par opposition à soto)
- Uke: Celui qui reçoit, qui « subit » la technique (par opposition à tori)
- Ura: Forme en négatif, en absorption, en passant derrière le partenaire (par opposition à omote)
- Ushiro: Derrière (par opposition à mae)
- Waza: Technique
Corps et vêtements
- Eri: Col de la veste
- Hakama: Pantalon traditionnel japonais, large et plissé
- Kata: Épaule
- Katate: Une seule main
- Keikogi: Tenu d’entrainement, qu’on appelle kimono en France (mais kimono, en japonais, signifie « vêtement »)
- Men: Tête
- Mune: Poitrine
- Obi: Ceinture
- Sode: Coude
- Sodeguchi: Ouverture de la manche
- Tabi: Chaussettes traditionnelles japonaises
- Te: Main
- Zōri: Sandale japonaise
Gardes, positions et pas de placement
- Chudan: Au milieu (par opposition au bas gedan et au haut jodan)
- Gedan: En bas (par opposition au milieu chudan et au haut jodan)
- Hanmi: Littéralement « milieu ». Position propre à l’aïkido: les hanches sont de biais (ni de face, ni de profil), le pied avant est orienté dans le sens de l’attaque, le pied arrière fait un angle de 45° par rapport au pied avant. La ligne d’attaque qui passe par le pied avant coupe le pied arrière en deux.
- Hassō no kamae: Garde haute au jō ou au ken, « dans les 8 directions »
- Hitoemi: Position proche d’hanmi, mais plus engagée. La ligne d’attaque qui passe par le pied avant passe devant les orteils du pied arrière
- Irimi: Pas en avant
- Jōdan: En haut (par opposition au milieu chudan et au bas gedan)
- Kamae: Garde
- Jō no kamae: Garde de jō
- Ken no kamae: Garde de ken
- Seiza: Position assise à genoux (notamment au moment des saluts)
- Shikko: Déplacement à genoux, en avant (mae) ou en arrière (ushiro)
- Suwariza: Technique au sol, où uke et tori sont à genoux
- Tachiwaza: Technique debout, où uke et tori sont à debouts
- Taisabiki: Déplacement du corps
- Tai no henko: « Changement du corps », mouvement pédagogique souvent pratiqué en début de séance
- Tenkan: Pas pour se retourner
- Ukemi: Chute (« recevoir avec le corps »), en avant (mae) ou en arrière (ushiro)
- Ushirowaza: Technique par l’arrière, où uke attaque tori dans le dos
Attaques
- Atemi: Coup de poing
- Dori: Saisie
- Eri dori: Saisie du col de la veste
- Kata dori: Saisie de la veste au niveau de l’épaule
- Katate dori: Saisie d’une seule main (en mirroir: la main gauche d’uke saisit la main droit de tori)
- Kosa dori: Saisie du poignet opposé (la main gauche d’uke saisit la main gauche de tori)
- Morote dori: Saisie du poignet à deux mains
- Mune dori: Saisie de la veste par le col, au niveau de la poitrine
- Ryōkata dori: Saisie des deux épaules
- Ryōsode dori: Saisie des deux coudes
- Ryōte dori: Saisie des deux poignets
- Shomen uchi: Coupe droite (comme un sabre) vers le front ou le torse
- Sode dori: Saisie de la veste au niveau du coude
- Sodeguchi dori: Saisie du revers de la manche
- Tsuki: Pique (comme une lance)
- Uchi: Coupe (comme un sabre)
- Ushiro eri dori: Saisie du col de la veste au niveau du cou, par derrière
- Ushiro ryosode dori: Saisie des deux coudes dans le dos de tori
- Ushiro ryote dori: Saisie des deux poignets dans le dos de tori
- Yokomen uchi: Coupe diagonale (comme un sabre) vers la tempe ou l’épaule
Techniques
- Ikkyō: Premier principe
- Nikyō: Deuxième principe
- Sankyō: Troisième principe
- Yonkyō: Quatrième principe
- Gokyō: Cinquième principe
- Irimi nage: Projection en entrant
- Kaiten nage: Projection en tournant
- Kokyu nage: Projection « par le souffle »
- Koshi nage: Projection par la hanche
- Kotegaeshi: Retournement de l’avant bras
- Shiho nage: Projection dans les 4 directions
Travail au bokken
Anatomie du sabre
- Bokken: Sabre en bois
- Kashira: Pommeau
- Katana: Sabre (en métal)
- Ken: Sabre
- Mono-uchi: Les 9 derniers centimètres de la lame, c’est à dire la zone pour la coupe
- Saya: Fourreau
- Tsuba: Garde (du sabre). Un bokken peut être vendu avec une tsuba (souvent en plastique) mais elle n’est pas utilisé en aïkido
- Tsuka: Manche (du sabre)
Postures, gardes
- Jōdan no kamae: Garde haute, le ken au dessus de la tête, incliné à 45°
- Chūdan no kamae: Garde au milieu, le ken pointé vers la gorge de l’adversaire
- Gedan no kamae: Garde basse, le ken devant le corps pointé vers le sol à 45° (peu utilisé en aïkido)
- Hassō no kamae: Garde « dans les 8 directions », où le ken est vertical à droite du visage
- Waki no kamae: Garde basse où le ken est maintenu derrière le corps (historiquement pour en cacher la longueur), pointé vers le sol à 45°
7 suburi: exercices de base en solo
- Ichi no suburi: Coupe droite directe à partir de la garde chūdan
- Ni no suburi: Départ en chūdan, recul en jōdan, coupe droite en avançant
- San no suburi: Départ en chūdan, recul en garde waki en passant par le ken vertical au dessus de la tête
- Yon no suburi: Départ en chūdan, enchaînement de 4 coupes droites (shomen uchi) en marchant
- Go no suburi: Départ en chūdan, enchaînement de 4 coupes inclinée (yokomen uchi) en marchant
- Roku no suburi: Départ en chūdan, recul en jōdan, coupe droite (shomen uchi) puis pique (tsuki), enchaînement en marchant de 3 coupes inclinée (yokomen uchi) suivies de pique (changement de pied à chaque coupe)
- Shichi no suburi: Départ en chūdan, recul en jōdan, coupe droite (shomen) puis pique (tsuki) en changeant de pied, enchaînement en marchant de 3 coupes inclinées (yokomen) suivies de piques (tsuki) en marchant (les coupes et piques se font toujours du même côté)
Awase: exercices de base avec partenaire
Migi no awase: Vers la gauche
Hidari no awase: Vers la droite
Go no awase: Basé sur le 5ème suburi
Shichi no awase: Basé sur le 7ème suburi
Autres exercices
Happo giri: Coupe dans les 8 directions
5 kumi tachi: 5 enchaînements avec partenaire
Travail au jō
20 suburi: exercices de base en solo
- Choku tsuki: Pique directe
- Gaeshi tsuki: Pique retournée
- Ushiro tsuki: Pique arrière
- Tsuki gedan gaeshi: Pique, retour en bas (coup au genou)
- Tsuki jodan gaeshi uchi: Pique, retour en haut, coupe
- Shomen uchikomi: Coupe droite à la tête
- Renzoku uchikomi: Enchaînement de 2 coupes
- Menuchi gedan gaeshi: Coupe droite, retour en bas (coup au genou)
- Menuchi ushiro tsuki: Coupe droite, pique arrière
- Gyaku yokomen ushiro tsuki: Coupe diagonale inverse (tempe droite de l’adversaire), pique arrière
- Katate gedan gaeshi: Technique à une main, retournement par le bas
- Katate toma uchi: Technique à une main, coupe par le haut
- Katate hachi-no-ji gaeshi: Technique à une main, 2 frappes retournées en suivant les lignes du caractère japonais 八 (hachi, qui veut dire 8)
- Hassō gaeshi uchi: Coupe droite depuis la garde hassō
- Hassō gaeshi tsuki: Pique depuis la garde hassō
- Hassō gaeshi ushiro tsuki: Pique arrière depuis la garde hassō
- Hassō gaeshi ushiro uchi: Coupe arrière depuis la garde hassō
- Hassō gaeshi ushiro barai: Balayage arrière depuis la garde hassō
- Hidari nagare gaeshi uchi: Coupe, retournement fluide vers la gauche, coupe
- Migi nagare gaeshi tsuki: Coupe, retournement fluide vers la droite, pique
Kata: enchaînements en solo
- Roku no jō: Kata de 6 mouvements
- Jū san no jō: Kata de 13 mouvements (« kata 13 »)
- San jū ichi no kata: Kata de 31 mouvements (« kata 31 »)
Autres exercices
10 kumi jō: 10 enchaînements avec partenaire
Grades
Les grades sont généralement donnés par un professeur à la suite d’un examen ou d’une démonstration. Les examents ont lieu sur le temps de cours en fin d’année, ou pendant un stage.
- Kyū: Grades débutants, correspondant aux ceintures de couleur (avant la noire) dans d’autres arts martiaux. Les kyū se comptent en décroissant à partir de 8: le kyū le plus élevé est donc le premier (équivalent de la ceinture marron).
- Dan: Grades avancés. Le premier dan (« shodan », littéralement « niveau débutant ») correspond à l’obtention de la ceinture noire. Les dan se comptent dans l’ordre croissant: 2ème dan (nidan), 3ème dan (sandan)… Les niveaux de 7ème, 8ème ou 9ème dan correspondent à des maîtres de renommée internationale.
Nombres de 1 à 31
- Ichi
- Ni
- San
- Shi ou yon
- Go
- Roku
- Shichi
- Hachi
- Kyū
- Jū
- Jū ichi
- Jū ni
- Jū san
- Jū shi
- Jū go
- Jū roku
- Jū shichi
- Jū hachi
- Jū kyū
- Ni jū
- Ni jū ichi
- Ni jū ni
- Ni jū san
- Ni jū shi
- Ni jū go
- Ni jū roku
- Ni jū shichi
- Ni jū hachi
- Ni jū kyū
- San jū
- San jū ichi
Notes
Prononciation du japonais
- a et i se prononcent comme en français
- Un i final s’entend à peine: itchi (1) se prononce presque « itch »
- u se dit « ou » comme dans « coupe »
- Un u final s’entend à peine: roku (6) se prononce presque « lok »
- e se dit « é »
- o se dit « o » comme dans « haut », « eau »
- Les voyelles longues (qui durent un peu plus) sont marquées ainsi: ā, ī, ū, ē, ō
- y se prononce toujours comme dans « yoyo » et jamais « i »
- n se dit « nn » en général, mais « mm » devant m, p et b
- Chaque voyelle se prononce et n ne change pas (trop) le son:
- ai se dit « a – i »
- an se dit « ann »
- au se dit « a – ou »
- in se dit « inn »
- un se dit « ounn »
- en se dit « ènn »
- ei se dit « é – i »
- on se dit « onn »
- ch se dit « tch » comme dans « sandwich »
- sh se dit « ch » comme dans « chat » et « chien »
- r se dit comme un « R » tellement roulé qu’il en devient un « L »
- s se dit toujours « ss », jamais « z »
Vocabulaire
Un même idéogramme peut avoir plusieurs prononciations (notamment en fonction de s’il est utilisé seul ou dans un mot composé); c’est pourquoi il semble parfois qu’il y ait plusieurs mots pour un même concept (il s’agit pourtant du même idéogramme). Par exemple, le nombre « 4 » peut se dire « shi » (comme dans shiho nage) ou « yon » (comme dans yonkyō).
Certaines consonnes vont s’adoucir en fonction de leur place dans le mot: par exemple le son « k » au début de « kaeshi tsuki » (pique renversée) va devenir un « g » au milieu de « kote gaeshi » (retournement de l’avant bras), mais « kaeshi » et « gaeshi » sont bien le même mot (renverser / retourner).
Enfin, le japonais comporte de nombreux homophones (d’autant plus quand on n’entend pas les accents dans les mots) qui peuvent ajouter un peu plus de confusion. Par exemple, « kata » signifies « épaule » dans « kata dori » (saisie de l’épaule), mais signifie « une des deux » dans « katate dori » (saisie d’une des deux mains).