Lexique des termes japonais

Voici une liste de mots japonais utilisés fréquemment en aïkido. Il n’est pas nécessaire de les apprendre par cœur: cela se fait naturellement à force de les entendre!

Salutations et exclamations

  • Onegaishimasu! : S’il vous plait, prononcé en début de cours et quand le professeur montre quelque chose
  • Dame! : Mauvais, interdit. Exclamation, parfois sonore mais toujours bienveillante, du professeur qui signifie que quelque chose ne va pas.
  • Dōmo arigatō gozaimashita! : Merci (de façon très formelle). Se dit à la fin du cours après le salut.
  • Kampai! : Santé, à la vôtre. Se dit après le cours, autour d’un verre.

Mots fréquents en aïkido

  • Aikidō: Notre art martial. Littéralement, la voie () de la concordance (ai) des énergies (ki). Développé au Japon par Ō Sensei Morihei Ueshiba (1883-1969) au début du XXème siècle.
  • Aikidōka: Un pratiquant de l’aïkido
  • Awase: Travail simultané des partenaires (généralement aux armes), par opposition à une décomposition tour à tour
  • Bokken: Sabre de bois
  • Bukiwaza: Technique aux armes
  • Dōjō: Le lieu consacré à la pratique d’un art martial, comme l’aïkido
  • Hidari: Gauche (par opposition à droite, migi)
  • Iwama Ryū: L’école « Iwama » qui désigne le style d’aïkido enseigné par Morihiro Saitō (1928-2002) 9ème dan, proche disciple du fondateur.
  • : Bâton court (en général 127 cm)
  • Jutsu: Technique
  • Kamiza: Littéralement, « le côté élevé », le côté honorifique du dōjō où se trouve généralement une photo d’Ō Sensei, et ou se place le professeur
  • Ken: Sabre
  • Kiai: Cri (ou expiration bruyante) de combat qui accompagne une action pour marquer l’engagement, ou pour perturber la concentration de l’adversaire.
  • Kihon: Travail lent et décomposé des techniques de base (par opposition à ki no nagare)
  • Ki no nagare: Travail fluide des techniques (par opposition à kihon)
  • Kohai: Élève débutant (par opposition à sempai)
  • Kokyu: Souffle, respiration, et par extension un placement juste qui permet la concordance du centre avec l’action, la circulation de l’énergie
  • Kokyu ho: Exercice autour de la notion de kokyu
  • Mae: Devant (par opposition à ushiro)
  • Migi: Droite (par opposition à gauche, hidari)
  • Nage: Projection
  • Omote: Forme en positif, en entrant, en passant devant le partenaire (par opposition à ura)
  • Ryū: École (voir Iwama ryū)
  • Sensei: Maître. Préfixé par un « ō » honorifique, Ō Sensei désigne le fondateur de l’aïkido, Morihei Ueshiba.
  • Sempai: Élève avancé (par opposition à kohai)
  • Soto: Extérieur (par opposition à uchi)
  • Tai jutsu: Technique au corps à corps (par opposition à bukiwaza)
  • Takemusu aikido: Nom du style d’aïkido issu de l’école Iwama Ryū
  • Tantō: Couteau en bois
  • Tatami: Tapis
  • Tori: Celui qui fait la technique (par opposition à uke)
  • Uchi: Intérieur (par opposition à soto)
  • Uke: Celui qui reçoit, qui « subit » la technique (par opposition à tori)
  • Ura: Forme en négatif, en absorption, en passant derrière le partenaire (par opposition à omote)
  • Ushiro: Derrière (par opposition à mae)
  • Waza: Technique

Corps et vêtements

  • Eri: Col de la veste
  • Hakama: Pantalon traditionnel japonais, large et plissé
  • Kata: Épaule
  • Katate: Une seule main
  • Keikogi: Tenu d’entrainement, qu’on appelle kimono en France (mais kimono, en japonais, signifie « vêtement »)
  • Men: Tête
  • Mune: Poitrine
  • Obi: Ceinture
  • Sode: Coude
  • Sodeguchi: Ouverture de la manche
  • Tabi: Chaussettes traditionnelles japonaises
  • Te: Main
  • Zōri: Sandale japonaise

Gardes, positions et pas de placement

  • Chudan: Au milieu (par opposition au bas gedan et au haut jodan)
  • Gedan: En bas (par opposition au milieu chudan et au haut jodan)
  • Hanmi: Littéralement « milieu ». Position propre à l’aïkido: les hanches sont de biais (ni de face, ni de profil), le pied avant est orienté dans le sens de l’attaque, le pied arrière fait un angle de 45° par rapport au pied avant. La ligne d’attaque qui passe par le pied avant coupe le pied arrière en deux.
  • Hassō no kamae: Garde haute au ou au ken, « dans les 8 directions »
  • Hitoemi: Position proche d’hanmi, mais plus engagée. La ligne d’attaque qui passe par le pied avant passe devant les orteils du pied arrière
  • Irimi: Pas en avant
  • Jōdan: En haut (par opposition au milieu chudan et au bas gedan)
  • Kamae: Garde
  • Jō no kamae: Garde de
  • Ken no kamae: Garde de ken
  • Seiza: Position assise à genoux (notamment au moment des saluts)
  • Shikko: Déplacement à genoux, en avant (mae) ou en arrière (ushiro)
  • Suwariza: Technique au sol, où uke et tori sont à genoux
  • Tachiwaza: Technique debout, où uke et tori sont à debouts
  • Taisabiki: Déplacement du corps
  • Tai no henko: « Changement du corps », mouvement pédagogique souvent pratiqué en début de séance
  • Tenkan: Pas pour se retourner
  • Ukemi: Chute (« recevoir avec le corps »), en avant (mae) ou en arrière (ushiro)
  • Ushirowaza: Technique par l’arrière, où uke attaque tori dans le dos

Attaques

  • Atemi: Coup de poing
  • Dori: Saisie
  • Eri dori: Saisie du col de la veste
  • Kata dori: Saisie de la veste au niveau de l’épaule
  • Katate dori: Saisie d’une seule main (en mirroir: la main gauche d’uke saisit la main droit de tori)
  • Kosa dori: Saisie du poignet opposé (la main gauche d’uke saisit la main gauche de tori)
  • Morote dori: Saisie du poignet à deux mains
  • Mune dori: Saisie de la veste par le col, au niveau de la poitrine
  • Ryōkata dori: Saisie des deux épaules
  • Ryōsode dori: Saisie des deux coudes
  • Ryōte dori: Saisie des deux poignets
  • Shomen uchi: Coupe droite (comme un sabre) vers le front ou le torse
  • Sode dori: Saisie de la veste au niveau du coude
  • Sodeguchi dori: Saisie du revers de la manche
  • Tsuki: Pique (comme une lance)
  • Uchi: Coupe (comme un sabre)
  • Ushiro eri dori: Saisie du col de la veste au niveau du cou, par derrière
  • Ushiro ryosode dori: Saisie des deux coudes dans le dos de tori
  • Ushiro ryote dori: Saisie des deux poignets dans le dos de tori
  • Yokomen uchi: Coupe diagonale (comme un sabre) vers la tempe ou l’épaule

Techniques

  • Ikkyō: Premier principe
  • Nikyō: Deuxième principe
  • Sankyō: Troisième principe
  • Yonkyō: Quatrième principe
  • Gokyō: Cinquième principe
  • Irimi nage: Projection en entrant
  • Kaiten nage: Projection en tournant
  • Kokyu nage: Projection « par le souffle »
  • Koshi nage: Projection par la hanche
  • Kotegaeshi: Retournement de l’avant bras
  • Shiho nage: Projection dans les 4 directions

Travail au bokken

Anatomie du sabre

  • Bokken: Sabre en bois
  • Kashira: Pommeau
  • Katana: Sabre (en métal)
  • Ken: Sabre
  • Mono-uchi: Les 9 derniers centimètres de la lame, c’est à dire la zone pour la coupe
  • Saya: Fourreau
  • Tsuba: Garde (du sabre). Un bokken peut être vendu avec une tsuba (souvent en plastique) mais elle n’est pas utilisé en aïkido
  • Tsuka: Manche (du sabre)

Postures, gardes

  • Jōdan no kamae: Garde haute, le ken au dessus de la tête, incliné à 45°
  • Chūdan no kamae: Garde au milieu, le ken pointé vers la gorge de l’adversaire
  • Gedan no kamae: Garde basse, le ken devant le corps pointé vers le sol à 45° (peu utilisé en aïkido)
  • Hassō no kamae: Garde « dans les 8 directions », où le ken est vertical à droite du visage
  • Waki no kamae: Garde basse où le ken est maintenu derrière le corps (historiquement pour en cacher la longueur), pointé vers le sol à 45°

7 suburi: exercices de base en solo

  1. Ichi no suburi: Coupe droite directe à partir de la garde chūdan
  2. Ni no suburi: Départ en chūdan, recul en jōdan, coupe droite en avançant
  3. San no suburi: Départ en chūdan, recul en garde waki en passant par le ken vertical au dessus de la tête
  4. Yon no suburi: Départ en chūdan, enchaînement de 4 coupes droites (shomen uchi) en marchant
  5. Go no suburi: Départ en chūdan, enchaînement de 4 coupes inclinée (yokomen uchi) en marchant
  6. Roku no suburi: Départ en chūdan, recul en jōdan, coupe droite (shomen uchi) puis pique (tsuki), enchaînement en marchant de 3 coupes inclinée (yokomen uchi) suivies de pique (changement de pied à chaque coupe)
  7. Shichi no suburi: Départ en chūdan, recul en jōdan, coupe droite (shomen) puis pique (tsuki) en changeant de pied, enchaînement en marchant de 3 coupes inclinées (yokomen) suivies de piques (tsuki) en marchant (les coupes et piques se font toujours du même côté)

Awase: exercices de base avec partenaire

Migi no awase: Vers la gauche
Hidari no awase: Vers la droite
Go no awase: Basé sur le 5ème suburi
Shichi no awase: Basé sur le 7ème suburi

Autres exercices

Happo giri: Coupe dans les 8 directions
5 kumi tachi: 5 enchaînements avec partenaire

Travail au jō

20 suburi: exercices de base en solo

  1. Choku tsuki: Pique directe
  2. Gaeshi tsuki: Pique retournée
  3. Ushiro tsuki: Pique arrière
  4. Tsuki gedan gaeshi: Pique, retour en bas (coup au genou)
  5. Tsuki jodan gaeshi uchi: Pique, retour en haut, coupe
  6. Shomen uchikomi: Coupe droite à la tête
  7. Renzoku uchikomi: Enchaînement de 2 coupes
  8. Menuchi gedan gaeshi: Coupe droite, retour en bas (coup au genou)
  9. Menuchi ushiro tsuki: Coupe droite, pique arrière
  10. Gyaku yokomen ushiro tsuki: Coupe diagonale inverse (tempe droite de l’adversaire), pique arrière
  11. Katate gedan gaeshi: Technique à une main, retournement par le bas
  12. Katate toma uchi: Technique à une main, coupe par le haut
  13. Katate hachi-no-ji gaeshi: Technique à une main, 2 frappes retournées en suivant les lignes du caractère japonais 八 (hachi, qui veut dire 8)
  14. Hassō gaeshi uchi: Coupe droite depuis la garde hassō
  15. Hassō gaeshi tsuki: Pique depuis la garde hassō
  16. Hassō gaeshi ushiro tsuki: Pique arrière depuis la garde hassō
  17. Hassō gaeshi ushiro uchi: Coupe arrière depuis la garde hassō
  18. Hassō gaeshi ushiro barai: Balayage arrière depuis la garde hassō
  19. Hidari nagare gaeshi uchi: Coupe, retournement fluide vers la gauche, coupe
  20. Migi nagare gaeshi tsuki: Coupe, retournement fluide vers la droite, pique

Kata: enchaînements en solo

  • Roku no jō: Kata de 6 mouvements
  • Jū san no jō: Kata de 13 mouvements (« kata 13 »)
  • San jū ichi no kata: Kata de 31 mouvements (« kata 31 »)

Autres exercices

10 kumi : 10 enchaînements avec partenaire

Grades

Les grades sont généralement donnés par un professeur à la suite d’un examen ou d’une démonstration. Les examents ont lieu sur le temps de cours en fin d’année, ou pendant un stage.

  • Kyū: Grades débutants, correspondant aux ceintures de couleur (avant la noire) dans d’autres arts martiaux. Les kyū se comptent en décroissant à partir de 8: le kyū le plus élevé est donc le premier (équivalent de la ceinture marron).
  • Dan: Grades avancés. Le premier dan (« shodan », littéralement « niveau débutant ») correspond à l’obtention de la ceinture noire. Les dan se comptent dans l’ordre croissant: 2ème dan (nidan), 3ème dan (sandan)… Les niveaux de 7ème, 8ème ou 9ème dan correspondent à des maîtres de renommée internationale.

Nombres de 1 à 31

  1. Ichi
  2. Ni
  3. San
  4. Shi ou yon
  5. Go
  6. Roku
  7. Shichi
  8. Hachi
  9. Kyū
  10. Jū ichi
  11. Jū ni
  12. Jū san
  13. Jū shi
  14. Jū go
  15. Jū roku
  16. Jū shichi
  17. Jū hachi
  18. Jū kyū
  19. Ni jū
  20. Ni jū ichi
  21. Ni jū ni
  22. Ni jū san
  23. Ni jū shi
  24. Ni jū go
  25. Ni jū roku
  26. Ni jū shichi
  27. Ni jū hachi
  28. Ni jū kyū
  29. San jū
  30. San jū ichi

Notes

Prononciation du japonais

  • a et i se prononcent comme en français
    • Un i final s’entend à peine: itchi (1) se prononce presque « itch »
  • u se dit « ou » comme dans « coupe »
    • Un u final s’entend à peine: roku (6) se prononce presque « lok »
  • e se dit « é »
  • o se dit « o » comme dans « haut », « eau »
  • Les voyelles longues (qui durent un peu plus) sont marquées ainsi: ā, ī, ū, ē, ō
  • y se prononce toujours comme dans « yoyo » et jamais « i »
  • n se dit « nn » en général, mais « mm » devant m, p et b
  • Chaque voyelle se prononce et n ne change pas (trop) le son:
    • ai se dit « a – i »
    • an se dit « ann »
    • au se dit « a – ou »
    • in se dit « inn »
    • un se dit « ounn »
    • en se dit « ènn »
    • ei se dit « é – i »
    • on se dit « onn »
  • ch se dit « tch » comme dans « sandwich »
  • sh se dit « ch » comme dans « chat » et « chien »
  • r se dit comme un « R » tellement roulé qu’il en devient un « L »
  • s se dit toujours « ss », jamais « z »

Vocabulaire

Un même idéogramme peut avoir plusieurs prononciations (notamment en fonction de s’il est utilisé seul ou dans un mot composé); c’est pourquoi il semble parfois qu’il y ait plusieurs mots pour un même concept (il s’agit pourtant du même idéogramme). Par exemple, le nombre « 4 » peut se dire « shi » (comme dans shiho nage) ou « yon » (comme dans yonkyō).

Certaines consonnes vont s’adoucir en fonction de leur place dans le mot: par exemple le son « k » au début de « kaeshi tsuki » (pique renversée) va devenir un « g » au milieu de « kote gaeshi » (retournement de l’avant bras), mais « kaeshi » et « gaeshi » sont bien le même mot (renverser / retourner).

Enfin, le japonais comporte de nombreux homophones (d’autant plus quand on n’entend pas les accents dans les mots) qui peuvent ajouter un peu plus de confusion. Par exemple, « kata » signifies « épaule » dans « kata dori » (saisie de l’épaule), mais signifie « une des deux » dans « katate dori » (saisie d’une des deux mains).

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