Dans l’enseignement de maître Morihiro SAITO, le travail des armes est essentiel pour comprendre le travail à main nue.
Le travail se fait avec des bâtons courts (127 cm), ou jō 【杖】. Les exercices sont chorégraphiés et les distances de sécurité sont respectées : on ne frappe jamais son partenaire avec une arme, même en bois !
Cette page est un pense-bête pour les pratiquants, pour se rappeler le vocabulaire et les mouvements.
- Postures et gardes
- Exercices de base en solo : 20 suburi
- Enchaînements en solo : 3 kata
- Roku no jō
- Kata 31
- Kata 13
- Exercices de base à deux : awase
- 7 contrôles de base
- Kata à deux
- Exercices avancés à deux : 10 kumijō
- Main nue contre bâton : jōdori et jōnage
- Sabre contre bâton : kentaijo
Postures, gardes
Les postures de garde habituelles avec un jō sont les suivantes:
- Tsuki no kamae 【突きの構え】: En garde, prêt à piquer (comme avec une lance). Pied gauche devant, le corps presque de profil, main droite au bout du jō, jō à l’horizontale.
- Jō no kamae 【杖の構え】: Garde en position hanmi, avec le jō à la verticale, posé au sol devant le pied gauche.
20 suburi : Exercices de base en solo
Les suburi【素振り】sont des exercices créés par maître Morihiro SAITO pour faciliter l’apprentissage des mouvements plus avancés. Ils sont au nombre de 20:
- 5 piques (tsuki)
- 5 coupes (uchi)
- 3 mouvements à une main (katate)
- 5 mouvements à partir de la garde hassō
- 2 enchaînements fluide (nagare)
Il est recommandé de retenir leur ordre et leurs noms japonais :
- Choku tsuki 【直突き】: Pique directe
- Kaeshi tsuki【返し突き】: Pique retournée
- Ushiro tsuki 【後ろ突き】: Pique arrière
- Tsuki gedangaeshi 【突き下段返し】: Pique, retour en bas (coup au genou)
- Tsuki jodangaeshi uchi 【突き上段返し 打ち】: Pique, retour en haut, coupe
- Shomen uchikomi 【正面打ち込み】: Coupe droite à la tête en avançant
- Renzoku uchikomi【連続打ち込み】: Enchaînement de 2 coupes
- Menuchi gedan gaeshi【面打ち下段返し】: Coupe droite, retour en bas (coup au genou)
- Menuchi ushiro tsuki【面打ち後突き】: Coupe droite, pique arrière
- Gyaku yokomen ushiro tsuki 【逆横面後突き】 Coupe diagonale opposée (tempe droite de l’adversaire), pique arrière
- Katate gedan gaeshi【片手下段返し】: Technique à une main, retournement par le bas
- Katate toma uchi【片手遠間打ち】: Technique à une main, coupe par le haut à longue portée
- Katate hachi-no-ji gaeshi【片手八の字返し】: Technique à une main, 2 frappes retournées en suivant les lignes du caractère japonais 八 (hachi, qui veut dire 8)
- Hassō gaeshi uchi【八相返し打ち】: À partir de tsuki no kamae, retournement en garde hassō, puis coupe droite
- Hassō gaeshi tsuki【八相返し突き】: À partir de tsuki no kamae, retournement en garde hassō, puis pique
- Hassō gaeshi ushiro tsuki【八相返し後ろ突き】: À partir de tsuki no kamae, retournement en garde hassō, puis pique arrière
- Hassō gaeshi ushiro uchi【八相返し後ろ打ち】: À partir de tsuki no kamae, retournement en garde hassō, puis coupe arrière
- Hassō gaeshi ushiro barai【八相返し後ろ払い】: À partir de tsuki no kamae, retournement en garde hassō, puis balayage arrière
- Hidari nagare gaeshi uchi【左流れ返し打ち】: Coupe (2ème suburi), retournement fluide vers la gauche, coupe
- Migi nagare gaeshi tsuki【右流れ返し突き】: Coupe (gyaku yokomen), retournement fluide vers la droite, pique
La vidéo suivante montre les 20 suburi :
Kata: enchaînements en solo
- Roku no jō 【六の杖】: Kata de 6 mouvements
- 1-3: tsuki jodangaeshi uchi
- 4-5: gedangaeshi
- 6: retournement du jō pour chasser une attaque et revenir en tsuki no kamae
- San jū ichi no jō【三十一の杖】: Kata de 31 mouvements (« kata 31 »)
- Jū san no jō【十三の杖】: Kata de 13 mouvements (« kata 13 »)
Exercices de base à deux
- Jō barai 【杖払い】: 7 contrôles de base, et bien d’autres variations à travailler en awase
- Roku no jō awase (vidéo de Morgane)
- Kata 31 à 2 (31 kumijō)
- Kata 13 à 2 (awase)
Exercices avancés à deux
- 10 kumijō 【組杖】: 10 enchaînements avancés avec partenaire
Main nue contre bâton
Les techniques de jōdori 【杖取り】consistent à désarmer à main nue un attaquant équipé d’un bâton.
Les techniques de jōnage【杖投げ】 consistent à projeter un attaquant à main nue qui vient saisir notre jō.
Sabre contre bâton
Les enchaînements Kentaijō sont des enchaînements à deux, ken contre jō. C’est toujours le jō qui gagne à la fin (ce n’est pas Ken le survivant !).